I-Deal Development a conseillé François de Buhren lors de l’acquisition du Groupe Balland, leader régional de la certification et prévention des risques professionnels, et dans l’identification du partenaire financier le plus approprié pour réaliser cette opération à ses côtés.
Fondée en 1991 par Yves Balland, la société est spécialisée dans la formation continue d’adultes et propose une gamme diversifiée de programmes sur la prévention des risques professionnels en matière de manutention, levage, BTP, de sécurité (CHSCT, SST, PRAP), de travaux en hauteur et d’habilitation électriques. Au-delà de ses interventions nationales, le Groupe Balland concentre majoritairement son activité sur un rayon de 200 km autour de ses centres de formations (Montagny, St Symphorien, Auxerre et Sens) et délivre annuellement 30.000 titres. Ainsi, la société répond aux attentes de plus de 2.000 clients actifs dans une variété de secteurs (BTP, Agro-alimentaire, Distribution, Collectivités, Industrie, Energie, Transports et Logistiques, Intérim et pôle emploi, etc).
Yves Balland a anticipé la transmission de son entreprise afin de sécuriser son patrimoine tout en assurant aux équipes de la société un projet pour l’avenir. Il a accordé sa confiance à Monsieur François De Buhren, entrepreneur expérimenté, que la vision du marché en adéquation avec le projet de développement a su convaincre.
Conscients des futurs enjeux de développement pour François De Buhren, les équipes d’I-Deal Development ont répondu à ses attentes en lui présentant les interlocuteurs financiers poursuivant une logique de capital patient et en défendant dans les meilleurs conditions son poids dans le capital. Ainsi, elles ont perçu chez BDR Invest et CE HDF Capital une expertise et une flexibilité faisant d’eux les partenaires les plus pertinents pour le projet.
« Les équipes d’Ideal Development ont su accompagner l’opération avec pragmatisme et engagement. Parallèlement une attention particulière a été apportée à la structuration financière, afin qu’elle réponde aux exigences de croissances anticipées à court et moyen terme », François De Buhren.