I-deal Development


Nos références

ACI GroupSigma GestionVissal

I-Deal Development accompagne Michel Ulryck, dirigeant de Vissal et le fonds Sigma Gestion dans la cession de leurs actions au groupe ACI

Fondé en 1974 par son dirigeant actuel, Monsieur Michel Ulryck, Vissal propose une gamme diversifiée de produits et a développé de nouvelles technologies pour répondre à des besoins spécifiques et à une demande grandissante. En effet, de nombreux secteurs industriels, tels que les industries automobiles, aéronautiques, ferroviaires et navales, le secteur du BTP ou encore la distribution au grand public, dépendent de ce marché de niche. Le leader du marché de la visserie boulonnerie intègre l’écosystème du groupe ACI, dans l’objectif de couvrir l’ensemble de la distribution de la visserie boulonnerie en France.

Depuis 2009, Vissal était accompagné par Sigma Gestion en tant qu’investisseur minoritaire. Le fonds d’investissement propose des solutions d’investissement au capital de PME dans de nombreux secteurs tels que l’industrie, l’ingénierie ou encore les énergies renouvelables. Créé en 2004, ce fonds a investi près de 250 M € dans plus de 200 PME françaises en croissance. Basé sur une relation de confiance, leur objectif est de faire grandir ces PME en créant la performance et en révélant les opportunités. L’innovation, la créativité et l’esprit entrepreneurial sont au cœur de leur engagement.

Créée par Messieurs Philippe Rivière et Patrice Rives en 2019, le consortium Rhône-alpin regroupe des expertises dans le domaine industriel. Sa stratégie de croissance innovante, capitaliser sur des savoir-faire technologiques de niche, lui permet de répondre aux besoins de plusieurs marchés, par l’intermédiaire d’une seule structure. Spécialiste dans les domaines de la Défense, de l’Energie, du Nucléaire, du Médical, de la Mobilité et de l’Aéronautique, ACI Groupe se compose de 15 entités industrielles, dont Vissal, spécialiste de la visserie boulonnerie, fraîchement intégré, qui renforce la BU Produit dont la société Rabourdin fait partie.

Avec cette opération, ACI Groupe franchit un nouveau palier de croissance en réalisant plus de 60 Millions d’euros de chiffre d’affaires avec 500 collaborateurs et accélère son développement sur le territoire français.

Nos équipes sont intervenues en tant que conseil entre tous les partis de l’opération en mettant en relation les acteurs et coordonné le deal dans son intégralité. Nous sommes parvenus à identifier les différentes contreparties stratégiques pour l’acheteur comme pour le vendeur, dans des délais très courts.

Michel Ulryck, dirigeant de Vissal, se confie : « Quand j’ai décidé de vendre ma société, j’ai vite compris que j’allais avoir besoin du soutien de personnes compétentes, capables de m’épauler et de me conseiller au mieux dans ce projet de cession. C’est pourquoi j’ai décidé de faire appel à I-Deal Development pour m’accompagner dans cette étape de ma vie.

Leurs connaissances du secteur industriel, et la capacité d’écoute dont ils ont fait preuve, leur ont permis de parfaitement maitriser mes intérêts et mes volontés, sans oublier mes craintes.

Ils ont su nous proposer un acquéreur en adéquation avec mes attentes, avec qui l’opération a bien été exécutée. L’acquéreur, ACI Groupe, s’organise autour d’un modèle de management, qui, malgré cette cession, m’a permis de garder mes fonctions de dirigeant chez Vissal.

J’ai été particulièrement satisfait de l’appui de Thierry Bloch lors de ce processus sans qui, je n’aurai jamais pu réaliser cette opération. Je ne peux que recommander. »

Cession

Equipe de l'opération

Voir toute la team
  • THIERRY BLOCH

    Managing Director

    Né à Paris en 1982, Thierry Bloch est diplômé de l’EMLV (2005), ainsi que du Master Ingénierie Financière de l’INSEEC (2005). Il rejoint Frédéric Bonan en 2005 au lancement d’I-Deal Development, après une expérience à Bank of Ireland Corporate Banking et dans une start-up digitale. Il est intervenu sur une centaine d’opérations, avec quelques très […]

    En savoir plus  
  • NATHANAËL BLANC

    V.P.

    Nathanaël Blanc, obtient une licence d’Économie et de Gestion en 2011 (au Terry Business School USA, et à l’Institut d’Administration des Entreprises à Lyon). Il devient ensuite Major de promotion en Master Corporate Finance à la Paris ESLSCA Business School (2012), où il poursuit ses études pour obtenir son MBA spécialisé Ingénierie Financière en 2013. […]

    En savoir plus  
  • Marie Develay

    Junior Associate

    Marie est diplômée d’un Master 2 en Finance et Marchés à l’ESDES – Université Catholique de Lyon et est en cours d’obtention du Certified International Investment Analyst délivré par la Société Française des Analystes Financiers. Elle rejoint les équipes d’I-Deal Development en 2020 après une expérience en tant qu’auditrice financière au sein de RSM France.

    En savoir plus  

Autres références

Voir toutes les références
  • Quadra InformatiqueWe+

    I-Deal Development accompagne Quadra Informatique dans la cession de 100% de ses titres auprès de We+

    Spécialiste du conseil et de l’accompagnement informatique et digital depuis plus de 20 ans, Quadra Informatique intervient sur des prestations d’assistance technique, de centre de service, d’intégration et d’édition.

    2021
    En savoir plus  
  • KNP LABS

    I-DEAL DEVELOPMENT ACCOMPAGNE KNP LABS DANS LA RECOMPOSITION DE SON CAPITAL

    Plus d’informations à venir …

    2021
    En savoir plus  
  • a Mozzaik 365EconocomKeyrus

    I-Deal Developement accompagne Econocom dans la cession de sa solution digital workplace Mozzaik 365

    Econocom, groupe européen coté à la bourse de Bruxelles qui a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 2,5 milliards d’euros en 2020, est un spécialiste du conseil en transformation digitale des entreprises…

    2021
    En savoir plus  
  • Alan Allman AssociatesEuronext

    I-Deal Development accompagne son client historique dans sa cotation à la bourse d’Euronext

    I-Deal Development, annonce l’entrée de son client historique Alan Allman Associates, sur le compartiment C d’Euronext.

    2021
    En savoir plus  
  • DynafinRefine

    I-Deal Development accompagne Dynafin dans l’acquisition du cabinet Refine

    Fondée en 2010 par Manu Da Sousa, David Ramakers et Régis Fraisse, Dynafin propose une offre de conseil à destination des donneurs d’ordres financiers.

    2021
    En savoir plus  
  • Conserverie Fine Henri Piquet

    I-Deal Development conseille les actionnaires de la Conserverie Fine Henri Piquet

    La conserverie fine Henri Piquet est une entreprise artisanale et familiale implantée dans la région bordelaise depuis 1933. Spécialisée dans l’élaboration de recettes, la production et la vente de verrines depuis 4 générations, la conserverie cumule 86 ans de savoir-faire traditionnel. Engagés dans le respect du bon goût, les matières premières sont certifiées 100% françaises voire néo-aquitaines et sont d’excellente qualité grâce à des ingrédients soigneusement sélectionnés et 100% naturels.

    2021
    En savoir plus  
  • 4M InvestmentMendes Electricité

    I-Deal Development conseille 4M sur l’acquisition de Mendes Electricité

    La Société Mendes Electricité est une entreprise d’électricité générale positionnée sur le marché de l’Habitat. Elle réalise des chantiers sur les lots d’électricité courants forts et courants faibles…

    2020
    En savoir plus  
  • Artesa

    I-Deal Development conseille un actionnaire d’Artesa dans la cession de ses titres

    I-Deal Development a conseillé un actionnaire d’Artesa dans la cession de ses titres. I-Deal Development organise la liquidité d’un actionnaire minoritaire d’Artesa, groupe au service de l’environnement et de l’économie circulaire.

    2020
    En savoir plus  
  • Alan Allman AssociatesEC Solutions

    I-Deal Development accompagne Alan Allman Associates dans l’acquisition d’EC Solutions au Canada

    EC Solutions accompagne des entreprises manufacturières de taille moyenne implantées au Québec et réalise une profitabilité de l’ordre de 30%.

    2020
    En savoir plus  
  • ACI GroupRabourdin

    I-Deal Development accompagne ACI dans son acquisition du groupe Rabourdin

    L’acquisition de ce spécialiste de la fabrication et de négoce de visserie spéciale, travaillant notamment sous marque propre, porte le groupe ACI à environ 40M€ de chiffre d’affaires sur sa première année

    2020
    En savoir plus