I-deal Development


Nos références

Alan Allman AssociatesEuronext

I-Deal Development accompagne son client historique dans sa cotation à la bourse d’Euronext

I-Deal Development, annonce l’entrée de son client historique Alan Allman Associates, sur le compartiment C d’Euronext.

Les équipes I-Deal Development ont identifié la réalisation d’une opération de Reverse Take Over (RTO) comme la solution idéale, parmi toutes celles proposée et analysées en profondeur. Cette opération consiste à apporter des actifs d’une société privée au sein d’une société publique sans actif, cotée sur un marché choisi. Plus rapide et moins contraignant, il permet à une société d’accéder rapidement à la cotation.

Cette opération de RTO donne la possibilité à Alan Allman Associates de raconter son histoire au marché (equity story), de préparer les présentations auprès des analystes, investisseurs potentiels et dirigeants (Road Show) et de maitriser son calendrier pour réaliser une augmentation de capital le moment venu, permettant une plus grande flexibilité dans ce contexte incertain de crise sanitaire.

Son système de croissance externe exceptionnel lui permet de presque doubler de taille tous les 2 ans. Pour absorber cette croissance, l’agilité du modèle et la remise en question constante des équipes et des managers sont nécessaires. Après 12 années aux commandes de l’écosystème, Jean-Marie THUAL, le président fondateur, souhaite partager son histoire avec le marché en ouvrant son capital.

Les objectifs de croissance, organique et externe, sont ambitieux dans les années à venir. Cette cotation permettra à Alan Allman Associates de capter de nouveaux marchés, de susciter l’intérêt d’investisseurs internationaux et de fédérer de nouveaux cabinets de conseil experts qui souhaitent rejoindre cette belle aventure.

Depuis 2009, Frédéric Bonan et I-Deal Development accompagnent Jean-Marie Thual et ses équipes, à travers les deux activités piliers du cabinet : le conseil stratégique à vocation opérationnelle et la réalisation de plus d’une vingtaine d’opérations d’acquisition.

Le 7 avril 2021, Monsieur Jean-Marie Thual est allé sonner la cloche d’Euronext : la société entre en bourse.

Le 9 avril 2021, introduction en bourse de la société Alan Allman Associates et obtention du code mnémonique AAA.

En 12 ans d’accompagnement, le cabinet I-Deal Development soutenu Alan Allman Associates. Partant de zéro, elle est devenue un écosystème international coté, employant plus de 1 500 experts à travers le monde et regroupant un panel de 700 clients pour un chiffre d’affaires d’environ 138 millions d’euros au 31/12/2020.

L’opération de cotation ne signe pas la fin de cette collaboration de longue date. Au contraire, de nombreuses nouvelles opérations d’acquisition sont en préparation. C’est le début d’une nouvelle histoire pour Alan Allman Associates, sur les marchés publics.

 

« Sans I-Deal Development, rien n’aurait été possible. Merci à toute l’équipe pour leur ténacité et leur constance. » – Jean-Marie Thual, dirigeant d’Alan Allman Associates.

« Les compétences techniques de chacun, leurs connaissances de l’entreprise et de ce sujet ont été essentiels à la réussie de cette opération. Merci également au soutien fort des conseils juridiques et de communication » Frédéric Bonan, dirigeant d’I-Deal Development.

A propos d’I-Deal Development : I-Deal Development est un cabinet d’origine française implanté à Issy-les-Moulineaux, Bruxelles et Montréal de conseil en stratégie au rayonnement international. Spécialiste en Corporate Finance, le cabinet accompagne des PME/ETI dans le pilotage de leur croissance au travers de ses activités de conseil en stratégie à vocation opérationnelle : intégration, croissance organique, leviers opérationnels et des activités de conseil en opérations de haut de bilan : acquisitions, cessions et augmentation de capital.

Maître d’œuvre de ses opérations et aux côtés des dirigeants et actionnaires, le cabinet accompagne ses clients dans la création de valeur opérationnelle et actionnariale.

A propos d’Alan Allman Associates : Créé en 2009 par Monsieur Jean-Marie THUAL, Alan Allman Associates est un écosystème aux compétences multisectorielles, spécialisé dans les domaines du conseil High tech, du conseil en Industrie et du conseil en Stratégie.

L’écosystème regroupe 21 marques, lui permettant une implantation tripolaire à l’international, avec des ancrages forts en France, au Benelux et au Canada.

Alan Allman Associates identifie des marques leaders créatrices de valeur, situées sur des marchés ou segments de niche. Cette stratégie d’intégration innovante, lui procure un savoir-faire différenciant, valorise les compétences des 1 500 collaborateurs et créé des synergies métiers et géographiques entre les marques.

Equipe de l'opération

Voir toute la team
  • FRÉDÉRIC BONAN

    Managing Partner

    Né à Paris en 1963, Frédéric Bonan obtient son diplôme d’ingénieur à l’École nationale supérieure de Mécanique et d’Aéronautique en 1986. Diplômé ensuite d’un mastère en Marketing et Management par l’ESSEC en 1988, il rentre au sein du groupe Altran où il développe le groupe de 30 à 1350 millions d’euros de chiffres d’affaires en […]

    En savoir plus  
  • NATHANAËL BLANC

    V.P.

    Nathanaël Blanc, obtient une licence d’Économie et de Gestion en 2011 (au Terry Business School USA, et à l’Institut d’Administration des Entreprises à Lyon). Il devient ensuite Major de promotion en Master Corporate Finance à la Paris ESLSCA Business School (2012), où il poursuit ses études pour obtenir son MBA spécialisé Ingénierie Financière en 2013. […]

    En savoir plus  
  • IRVINN AUBERT

    Associate

    Irvinn est diplômé d’une formation en commerce international de l’Institut des Hautes Études Économiques et Commerciales, ainsi que d’un master Corporate Financial Management à SKEMA Business School. Fort de ses expériences d’analyste en valeurs cotées ainsi qu’en fonds d’investissement, il rejoint I-Deal Development en 2018. Il a dizaine d’opérations à son actif dont LAFON (génie […]

    En savoir plus  
  • Paul André Jouzel

    Junior Associate

    Diplômé d’un master II en finance et marchés financiers à l’Université Catholique de Lyon et d’un Msc in Finance à l’emlyon business school. Il  rejoint I-Deal Development en 2019 après des expériences au sein de la direction financière du groupe Synergie (Barcelone), en M&A pour un groupe immobilier et en tant qu’analyste fonds d’investissement CM-CIC […]

    En savoir plus  

Autres références

Voir toutes les références
  • KNP LABS

    I-DEAL DEVELOPMENT ACCOMPAGNE KNP LABS DANS LA RECOMPOSITION DE SON CAPITAL

    Plus d’informations à venir …

    2021
    En savoir plus  
  • Econocoma Mozzaik 365Keyrus

    I-Deal Developement accompagne Econocom dans la cession de sa solution digital workplace Mozzaik 365

    Mozzaik365, extension d’Office 365, permet à ses utilisateurs de déployer rapidement et simplement une Digitale Workplace

    2021
    En savoir plus  
  • DynafinRefine

    I-Deal Development accompagne Dynafin dans l’acquisition du cabinet Refine

    Dans ce contexte de crise sanitaire, I-Deal Development réalise une opération entièrement digitalisée pour accompagner Dynafin dans sa première acquisition en Belgique.

    2021
    En savoir plus  
  • ACI GroupSigma GestionVissal

    I-Deal Development accompagne Michel Ulryck, dirigeant de Vissal et le fonds Sigma Gestion dans la cession de leurs actions au groupe ACI

    Fondé en 1974 par son dirigeant actuel, Monsieur Michel Ulryck, Vissal propose une gamme diversifiée de produits et a développé de nouvelles technologies pour répondre à des besoins spécifiques et à une demande grandissante.

    2021
    En savoir plus  
  • Conserverie Fine Henri Piquet

    I-Deal Development conseille les actionnaires de la Conserverie Fine Henri Piquet

    La conserverie fine Henri Piquet est une entreprise artisanale et familiale implantée dans la région bordelaise depuis 1933. Spécialisée dans l’élaboration de recettes, la production et la vente de verrines depuis 4 générations, la conserverie cumule 86 ans de savoir-faire traditionnel.

    2021
    En savoir plus  
  • 4M InvestmentMendes Electricité

    I-Deal Development conseille 4M sur l’acquisition de Mendes Electricité

    Nous avons le plaisir de vous annoncer l’acquisition de la société Mendes Electricité (12.9 M€ de CA), par le groupe 4M Investment.

    2020
    En savoir plus  
  • Artesa

    I-Deal Development conseille un actionnaire d’Artesa dans la cession de ses titres

    Un actionnaire du spécialiste breton de la dépollution de terres et de la revalorisation des matières, Artesa, cède ses titres

    2020
    En savoir plus  
  • Alan Allman AssociatesEC Solutions

    I-Deal Development accompagne Alan Allman Associates dans l’acquisition d’EC Solutions au Canada

    Alan Allman Associate fait l’acquisition d’EC Solutions, l’expert ERP/MES et accélère son déploiement en Amérique du Nord.

    2020
    En savoir plus  
  • ACI GroupRabourdin

    I-Deal Development accompagne ACI dans son acquisition du groupe Rabourdin

    Sixième opération pour le groupe ACI sur l’année 2020, avec l’acquisition de la société Rabourdin, spécialiste de la fabrication et de négoce de visserie spéciale

    2020
    En savoir plus  
  • AiYoOpus Finance

    I-Deal Development rapproche Opus Finance avec AiYo

    Cabinet de conseil en management spécialisé dans le domaine de la finance et de la gestion des risques bancaires.

    2020
    En savoir plus