Fondées en 1983, par Monsieur Stanislas Szalka et sa femme, les sociétés françaises, STEPP (Société de Travaux d’Entreprise Publics et Particuliers) et STEPC (Société de Travaux Électricité Plomberie et Chauffage) sont spécialisées dans l’installation, la réparation et l’entretien dans les domaines du chauffage, de la plomberie et de l’électricité. En 2010, les sociétés sont reprises par les deux fils de Monsieur Szalka, Guy (STEPP) et Pascal Szalka (STEPC).
Les 2 structures réalisent plus de 8 millions d’euros de chiffre d’affaires, principalement à destination des régions, communes, villes et conseils départementaux.
4M Investment est une holding industrielle dirigée par Monsieur Farooq Mohammad. Elle regroupe des sociétés opérant dans l’univers du second œuvre à valeur ajoutée avec notamment un pôle important dans le génie électrique (courants forts et courants faibles).
Depuis 2017, le groupe est passé de 7 à plus de 60M € de chiffre d’affaires.
Les intérêts de cette acquisition pour 4M Investment sont les suivants :
- Acquérir une triple expertise et réaliser des macro-lots,
- Partager le savoir-faire d’une entreprise familiale,
- Agrandir son portefeuille client en intégrant le secteur public.
Ce rapprochement va permettre aux sociétés STEPP et STEPC :
- S’appuyer sur un groupe assurant une pérennité de la reprise des structures,
- De s’ouvrir aux marchés privé grâce au portefeuille clients de 4M Investment,
- De bénéficier de synergies commerciales et opérationnelles fortes,
- D’obtenir de la main d’œuvre supplémentaire.
L’équipe d’I-Deal Development a conseillé de manière exclusive 4M Investment dans ce projet d’acquisition. Les sociétés STEPC et STEPP correspondent aux valeurs de 4M Investment, disposent de plusieurs expertises métiers et présentent un potentiel de développement important.