Diplômé de l’École nationale supérieure de Mécanique et d’Aéronautique en 1986 et d’un mastère en Marketing et Management par l’ESSEC en 1988, Frédéric Bonan débute sa carrière au sein du réseau de Confédération Nationale des Juniors Entreprises en tant que président du déploiement international. Il découvre les marchés américains, asiatiques et européens et anime le réseau local. En tant que chargé de mission pour le cabinet de conseil en marketing industriel 2MI, il réalise des diagnostics stratégiques.
En 1987, il rejoint une société de conseil renommée en tant qu’ingénieur d’affaires, responsable du développement et du marketing. Il occupera ces fonctions pendant neuf ans, devenant ensuite Chief Operating Officer au sein du comité de direction du groupe, et membre du conseil d’administration. Il contribue significativement au développement d’une croissance sans précédent, étendant les activités dans 24 pays et plus de 15 villes françaises. Sous sa direction, le groupe voit ses effectifs passer de 300 à 4 350 collaborateurs, avec un chiffre d’affaires multiplié par 12.
En 2005, Frédéric Bonan fonde I-Deal Development. Parmi les trois cents opérations réalisées, certaines des plus remarquables incluent la cession de la société Filorga à M. Tabary en 2007, la cession du groupe Sobio à Carrefour, ainsi que l’accompagnement de Walor International, passant de 25 millions € à 240 millions € de chiffre d’affaires, notamment pour de très belles PME familiales.