JArchitects est un pure player de la conception d’architecture logicielle opérant en Belgique néerlandophone. Créé en 2002 par Axel Segers, l’entreprise intervient principalement auprès de grands noms de la finance en Belgique, notamment bancaires (KBC…). JArchitects est un fournisseur de solutions numériques qui se concentre sur trois piliers majeurs : Java, Mobile et IA (Intelligence Artificielle). Ses missions principales :
- Créer des solutions logicielles de haute qualité et à la pointe de la technologie,
- Renforcer leur position sur le marché en se concentrant sur la qualité, l’expérience et les connaissances,
- Mettre en relation les bons talents et l’expertise technique nécessaire avec les entreprises.
En 2018, JArchitects intègre l’écosystème de monsieur Jean-Marie Thual et ne cesse de se développer. La société compte désormais en chiffre d’affaires de ? M€ (année 2021).
Fondé en 2013 par Patrick Hellemans et Bjorn Monnens, Jidoka est un cabinet de conseil focalisé sur l’innovation digitale.
Jidoka est basé à Mechelen, dans la banlieue de Bruxelles et possède des locaux à Hasselt au nord-est de la Belgique. Présent sur le marché depuis une dizaine d’années, les équipes Jidoka sont expertes dans quatre domaines :
- Les projets IT (conception et implémentation de logiciels dans le cadre d’un projet ou d’une usine de logicielle),
- Le consulting (accompagnement lors d’un projet informatique),
- L’acquisition de talents (mis à disposition de ressources informatiques, facilite le processus de candidature et une assistance pour les contrats et les intégrations),
- La formation (coaching pour les professionnels qui souhaite élargir leurs compétences).
Jidoka est composé d’un effectif de 34 personnes mais également d’une dizaine de consultants en freelance et termine son exercice 2021 sur un chiffre d’affaires d’environ 4 millions d’euros.
Les intérêts de cette acquisition pour Jidoka sont les suivants :
Pour l’écosystème, historiquement très présent dans le secteur du conseil IT, ce rapprochement va lui permettre :
- Accroissement du périmètre belge avec cette 6ème opération d’acquisition,
- Créer des marques fortes dans le domaine de la consultation Java,
- Bénéficier des expertises de Jidoka.
L’équipe d’I-Deal Development a conseillé de manière exclusive monsieur Jean-Marie Thual dans ce projet d’acquisition. Le cabinet Jidoka s’est démarqué par ses expertises dans le secteur de l’IT et de la formation.